Ergothérapeute à Orange

Méthodes

L’ordinateur

Il se peut que le rythme imposé par la classe nécessite la mise en place d’un outil palliatif à une écriture trop lente ou illisible. Votre enfant peut se plaindre de douleurs à l’écriture, de surcharge cognitive et de fatigabilité… L’ordinateur est une solution efficace pour compenser les difficultés liées à une dysgraphie, dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

L’ordinateur est un outil incroyable avec des possibilités infinies, malgré tout, il convient de savoir les utiliser à bon escient. Mon travail est de vous accompagner, vous et votre enfant, dans cet univers.

Ainsi, j’accompagne votre enfant à trouver la technique de frappe qui lui convient : 2, 4 ou 6 doigts. Il n’y a pas de règles ! Ce qui nous importe c’est que sa vitesse de frappe au clavier soit suffisante pour suivre en classe et ne pas perdre le train qui est en marche !

Dans cet apprentissage, le jeu sera notre meilleur allié ! Grâce à des moyens mnémotechniques, votre enfant va apprendre très rapidement les lettres du clavier. L’objectif sera une efficacité de frappe lui permettant de pallier ses difficultés à l’écrit, notamment en classe et ainsi rattacher les wagons !

Je vais viser la simplicité des adaptations en limitant les logiciels au strict nécessaire. Mon objectif étant la recherche de solutions pour votre autonomie et celle de votre enfant, en lui permettant de prendre ses cours en toute indépendance.

Le + : possibilité de suivi et d’accompagnement à distance 
Nécessite idéalement une introduction du travail au cabinet, ce dispositif peut être appliqué en cas d’impossibilité de déplacement en cabinet, congés scolaires, etc… Un ordinateur est indispensable.
Testé et validé lors du confinement lié à la crise sanitaire du coronavirus.

Le graphisme

La mise en place de l’outil informatique n’est pas toujours nécessaire et ce surtout avec les jeunes enfants. Il est possible de travailler le pré graphisme et le graphisme lorsque celui-ci n’est pas associé à un trouble majeur de dyslexie, dysorthographie, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles du spectre autistique (TSA)…

Par le biais d’activités ludiques et attrayantes et toujours par le jeu, je propose des supports variés afin de travailler l’installation, la souplesse du poignet, la mobilité de l’épaule, la prise du crayon, la coordination oeil-main et le contrôle du geste graphique.

Mon travail sera de trouver les stratégies qui permettent à votre enfant de retrouver plaisir et fonctionnalité dans l’activité graphique.

Le graphisme

La mise en place de l’outil informatique n’est pas toujours nécessaire et ce surtout avec les jeunes enfants. Il est possible de travailler le pré graphisme et le graphisme lorsque celui-ci n’est pas assocué à un trouvle majeur de dyslexie, dysorthographie, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles du spectre autistique (TSA)…

Par le biais d’activités ludiques et attrayantes et toujours par le jeu, je propose des supports variés afin de travailler l’installation, la souplesse du pognet, la mobilité de l’épaule, la prise du crayon, la coordination oeil-main et le contrôle du geste graphique.

Mon travail sera de trouver les stratégies qui permettent à votre enfant de retrouver plaisir et fonctionnalité dans l’activité graphique.